• Visiteurs

    Il y a 5 visiteurs en ligne
  • sonnerie
  • Visiteurs depuis le 01/01 / 2013

Haie de bambous

 

 

Changement de blog , merci de cliquer sur ce lien

Mes bambous-bis

 


16 Réponses à “Haie de bambous”

  1. Fred Guillet dit :

    Bonjour, je trouve votre site super intéressant, détaillé, plein de bonnes astuces et illustrés à souhait sans aucune fioriture…..
    Moi même, je m’intéresse sérieusement au bambou depuis que nous avons quitté notre appartement et déménagé dans notre construction il y a 3 ans et demi.

    Je possède déjà quelques pied de bambous, en touffe et d’autres pour l’instant qui délimitent une haie que je souhaite finir de « bambou-iser »…..J’aime bien les néologismes…..

    Bref, au regard des recommandations concernant l’association de plusieurs variétés, n’y a t’il pas un risque, du fait de l’utilisation de plusieurs variétés justement, de ne plus différencier les variétés utilisées ???

    J’habite en Vendée 85 ( à la limite de la Loire atlantique 44) et j’aimerai savoir si vous connaissez de bonnes adresses dans la région, sinon à quels signes devrons-nous prêter attention pour l’achat de nos futurs plans ?

    En ce qui concerne le type de bambou, cespétueux ou traçant, j’ai parfois vu cette caractéristique « traçant A56″ que cela signifie t’il ???

    Cordialement.

    Fred G.

  2. Rodriguez dit :

    Bonjour, article très bien monté cependant je voudrais apporter quelques indications sur les fargesias.
    Tout d’abord Robusta peut monter jusqu’à 5 mètres avec un port très raide.
    Robusta wolong possède de belles et grandes feuilles contrairement aux autres fargesias.
    Robusta, asian wonder, dracocephala, robusta pingwu résistent aux pleins soleil du sud.
    A propos de l’ensemble des bambous, effectivement le poids de la nei ge feras plier les chaumes mais celà ne s’arrête pas aux fargesias.
    Ce qu’il faut savoir aussi c’est que fargesias pousse plus lentement que les bambous traçants il faut compter deux années de plus pour atteindre l’age adulte.

    Nico.

  3. Anne dit :

    Bonjour et merci pour ce blog! j’ai quand même une question: j’aimerais planter une haie de bambous dans le sud de la France (Var). j’aimerais que les bambous restent verts et qu’ils soient non traçants. Y-A_t-il une variété correspondante? Sinon, je pencherai pour le Bissetti qui est semble-t-il beaucoup plus cher si on l’achète avec une taille convenable pour être efficace tout de suite. Et qu’en est-il du Robusta Pingwa?
    Merci pour vos conseils
    Cordialement
    Anne

    Bambousdéric

    Un non traçant comme le Robusta Pingwu me parait pas mal pour faire une haie mais je n’ai pas assez de recul pour vous en dire plus. Je ne l’ai que depuis 2009 et cette année il mesure environ 1,50 – 2 m.
    Le Bissetii est traçant donc il faut une barrière anti rhizome pour être tranquille, et puis quelque soit le bambou choisis il sera beaucoup plus chère si il mesure 2 mètres plutôt que 50 centimètres.

    Cordialement

  4. Lucian dit :

    Bonjour,

    Vous affirmez que les bambous non-traçant augmentent leurs diamètres de quelques dizaines de centimètres par année. Est-ce qu’il y a des méthodes pour limiter le développement de la touffe dans une direction (pour la formation d’une haie pas trop large)?

    Cordialement,

    Lucian

    Bambousdéric
    Bonjour,
    Les méthodes décrites pour les traçants s’appliquent aussi pour les non traçants. http://bambousderic.unblog.fr/limiter-lextension/
    A+

  5. Boris dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour votre site qui est vraiment très bien fait.

    Je me permets de vous contacter car je suis en pleine réflexion sur la mise en place de 2 haies en bambou en région parisienne. Sachez tout d’abord que mon jardin est clos de mur sur une hauteur de 2m, l’objectif est de se protéger des voisins à partir de cette hauteur.

    Pour la première, j’ai réalisé un bac de 80 de haut par 80 de large sur 10m de long (non fermé dessous). Dans ce bac je souhaiterai planter des bambous géants (J’avais pensé mixer Phyllostachys viridiglaucescens et Phyllostachys nigra henonis). Mon objectif est d’obtenir une haie de 8/10m. Sachant qu’il ne fait pas trés chaud en région parisienne et que le bac fait 80 de large seulement, d’aprés vous quelle sera la hauteur des bambous ? Pas la hauteur maximale j’imagine ?

    Pour la seconde haie, qui fera une dizaine de m de long, Mon objectif est d’obtenir une haie de 6m de haut. J’aimerai faire en sorte que la haie soit la plus étroite possible pour éviter d’empiéter sur mon jardin. D’après vous quelle est la largeur minimale pour obtenir une haie de cette hauteur ? Concernant les variétés, j’avais pensé mixer des Phyllostachys nigra et des Phyllostachys auréa Qu’en pensez vous ?

    En suite j’avais 2 questions concernant la plantation et la hauteur des plants, l’objectif étant d’obtenir le plus rapidement possible une haie bien fournie… D’après vous à quelle distance faut-il planter les pieds (Est ce qu’il est intéressant de les rapprocher pour obtenir une haie plus rapidement ou bien est ce que les turions se développeront largement mieux si on espace les pieds) ? Et concernant la hauteur des plants, vu le prix des plus gros plants, est-ce que cela vaut le coût de les acheter avec une hauteur de 150/200 ou bien un plant de 60 est largement aussi bien et rattrapera sont manque de hauteur rapidement ?

    Dernière question concernant la floraison, j’aurais aimé comprendre ce qui fera ou non que mes bambous vont fleurir ? Si jamais cela arrive, y a-t-il quelque chose à faire ? Est que l’ensemble de la haie est morte ?

    Merci d’avance pour toute vos réponses et encore bravo pour le site.

    Cordialement,

    Boris

    Bambousdéric
    Bonjour,
    Des bacs de 80 de haut sur 80 de large c’est déjà de beau bacs. Si les bambous n’atteignent pas la hauteur maxi, ils ne devraient pas y être bien loin.
    Pour l’achat des plants entre les deux hauteurs que vous m’indiqué il y a 1 an de différence. En gros les plants de 60 cm devraient atteindre le bon 1,50 m au printemps suivant. Pour l’espacement c’est pareil, bien entendu vous pouvez les rapprocher entre eux, vous gagnerez 1 ou 2 ans, tout est une question de budget.
    Sachez que les viridiglauscecens, les henonis et les auréa sont très traçants, un plants peut vous faire sortir un jeune turion 2 voir 3 mètres plus loin l’année suivante.
    C’est pas facile de donner une idée de la hauteur d’un bambou par rapport à la largeur du bacs, sachez que j’avais fais une jardinière de 30 cm de large qui ma donné des viridiglauscecens de 3 mètres de haut (mais celle-ci était complètement fermé).
    Pour la constitution d’une haie l’idéal est de faire ce que vous voulez faire, c’est à dire mélanger 2 variétés. Pourquoi ?
    Imaginez qu’une des deux variétés fleuri… vous aurez toujours l’autre pour garder une belle haie. La fleuraison du bambou est je croie encore mystérieuse car une même variété peu fleurir en France mais également en chine ou ailleurs en même temps. Le mieux est de coupé les cannes pour sauvegarder les rhizomes en espérant qu’au printemps prochain tout redémarre. Mais il est rare de voir des bambous en fleurs je vous rassure.

    Cordialement

  6. maillard georges dit :

    recherche-la diffèrence entre roseaux et bambous -les modes de plantations et les méthodes d;inconvènients dus aux rhizomes sont-ils les memes
    bien cordialement

  7. lydie dit :

    Bonjour,
    J’ai installé il y a 3ans des bambous donc je connais pas le nom ( hauteur 2m50/3m) dans un « bac » fait de briques.(1m60X70cm) il s’est superbement développé mais cette année, il a cassé son logement!! donc, je vais devoir refaire le bac, supprimer des pousses pour qu’il ai de nouveau de la place mais comment faire pour que cela ne se reproduise pas ?? existe t-il un moyen de renforcer ce bac?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Lydie

  8. jalat ludovic dit :

    bonjour,
    je suis entrain de voir pour planer des bambous non tracants, savez vs a quelle profondeur max vont les rizomes?
    cordialement
    merci par avance

  9. rabasa martine dit :

    Bonsoir, je viens vous demander des conseils au sujet de mes bambous bissetti, je les ai depuis 1 an, et je voulais savoir si on pouvait les tailler,à quelle période, ils sont dans leur pot d’origine, mais ils sont très peu fournis du bas. Nous habitons dans le sud et ils sont sur mon balcon plein sud, ils leur arrivent d’avoir des pucerons quels remédes peut on leur apporter??? Sinon ils ont l’air de se plaire, ils perdent un peu leur feuille de temps en temps mais reste malgré tout bien verts. Merci d’avance.

    Bambousdéric
    Bonsoir, La taille se fait en général à la fin de la lever des cannes au printemps quant elles sont bien tendre. Mais le bambous peut se couper toutes l’année sans problèmes. Pour les pucerons, essayer le savon noir ça marche pour toutes les plantes… A bientôt.

  10. hardy dit :

    Bonjour,

    Evidemment comme tout le monde je vais vous dire que votre site est très intéressant. Je voudrais installer une haie de bambou pour me cacher des voisins sachant que dans cet espace il y a un peu de vent et que cela se trouve au fond d’un terrain légèrement en pente. Donc sujet à accumuler l’eau de pluie. De plus, nous avons pas un gros budget et pensais donc mettre des bambous traçant plusieurs variétés pour éviter les trous au cas il y aurait un soucis et mettre une bache en guise de BAR. Cela est il faisable et que me conseillez vous comme bambou car je voudrais qu’il soit d’environ 5 6 m de hauteur et des feuilles en bas. Il y a tellement de variétés? Merci

  11. Emmauel dit :

    Bonjour,

    Site très instructif pour quelqu’un qui, comme moi, n’y connait absolument rien en bambou.
    J’aurais cependant besoin d’avoir encore quelques infos complémentaires pour me décider (ou non). Je souhaiterais éventuellement planter une haie de bambous « brise tout » (vue, vent etc ..). L’exposition sera S/SO
    Je ne veux pas de bambous traçants pour éviter que cela parte dans le champs derrière chez moi.
    En revanche, j’ai 2 craintes.

    1) Il existe un drainage des eaux pluviales parallèle à l’axe de la haie et (presque) juste en dessous (décalée d’un mètre environ) de l’endroit de la future plantation.
    2) J’ai une piscine enterrée (2m) , (positionnée en biais 45° par rapport à l’emplacement de la haie)et dont le coin le plus proche arriverait environ à 3 mètres du bord de la haie.

    Ma question est donc de savoir s’il existe un risque potentiel par rapport à ces 2 « points d’eau » en sous sol. (bouchage du drain, destruction par les racines, expansion incontrôlée même si variété non traçante, autes … ??)

    Merci pour votre avis.

    Meilleures salutations.

    Bambousdéric
    Bonjour,
    Le bambou perd énormément de feuilles chaque année, il faut penser aussi à cela !
    Les racines des fargésias (non traçants) sont très fines et vont puissé l’eau en plongeant dans le sol, quant au rhizomes (c’est eux qui font le plus de dégâts) ils se trouvent dans les 10 cm à la surface. Je ne pense pas que cela risque quoique se soit pour votre drainage n’y votre piscine. Maintenant, pour être totalement sûr et tranquille d’esprit cela ne vous empêche pas de mettre de la BAR pour limiter vos bambous en superficie.

    A+

  12. Laurent dit :

    Bonjour merci pour ces infos très instructives.
    J avais besoin de quelques infos n étant pas très cale dans le domaine

    J ai acheté des fargesia murielae jumbo, et il se trouve près d un mur(a 15cm)’ et en profondeur il y a un servitude d eau pluviale qui doit être à 40 cm de profondeur (un tuyau en PVC de 25cm de diametre enterré, donc)

    Est ce possible de les laisser la? Y a t il un risque que des rhizomes passent sous le muret ? Ou détériore le muret ? Et les rizhomes pourraient ils plonger en profondeur et percer le tuyau de PVC de 25cm qui est sous.terrain ?

    Merci pour votre avis

    Bambousdéric
    Bonjour,
    Les fargésia font leurs rhizomes en surface (je dirais dans les 15 premiers cm), ce sont les racines très fine qui plongent un peu plus en profondeur donc aucun risque pour votre tuyau. Quant au muret il devrait arrêter les rhizomes sans problèmes sans qu’il ne soit égratigné. Après , en fonction de la profondeur de la fondation du muret je ne peux pas trop vous dire, il faut au moins 20 cm pour être tranquille.

  13. PELTAIS dit :

    Bonjour,

    Je souhaite replanter des bambous phylostaphys aurea en jardinière dans mon patio. Ils font 2.50m et étaient planté en pleine terre avant.
    Mon pot fait 80 cm de long sur 72 de hauteur et 20 de largeur; combien de plant je peux mettre dedans et a combien d’écart ?

    Cordialement.

  14. gouillon dit :

    bonjours attention les bambous traversent le mur en pierre de 80 de mon garage

  15. treguier dit :

    bonjour,

    j’ai planté des bambous avec BAR dans le but d’éviter le vis à vis du 1ér étage de mes voisins..
    c’était parfait mais maintenant ils me demandent de les élaguer pour éviter l’ombre que cela crée dans leur jardin…
    mes bambous font peut être 4 à 5m de haut..
    que deit la loi en région parisienne?

    Bambousdéric
    Bonjour,
    Sur Paris en particulier je ne sais pas, vous trouverez certainement en cherchant via le site de votre mairie. En général toutes plantations à moins de 2 mètres du grillage de séparation ne doit pas dépasser les 2 mètres de haut.

  16. Ccil dit :

    Bonjour,
    je possède une maison dans le sud de la France et je souhaiterais planter une haie de bambous non traçant .L ‘effet recherché serait plus l effet brise vue que la protection par rapport au vent quoique ce serait un plus!
    J ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions sur ce site mais j’aimerai savoir si le bambou supporte un climat très sec et très chaud en été.
    A quelle fréquence faut il l’arroser?(ma maison est occupée par des locataires qui ne prennent pas grand soin des plantations);
    Une variété de bambou correspond elle à mes attentes ou malheureusement pas?
    par avance merci pour vos conseils avisés

Laisser un commentaire

 

BAR / PIZZAS (sur place et ... |
007nico |
milleetunecreations |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon Océanix...
| Mon amour de bouledogue
| ponylove