• Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • sonnerie
  • Visiteurs depuis le 01/01 / 2013

Quelques soucis

Changement de blog , merci de cliquer sur ce lien

Mes bambous-bis

27 Réponses à “Quelques soucis”

  1. maryline dit :

    j’espère que vous avez réglé votre problème depuis longtemps.

    ce lien peut vous intéresser : http://www.jardin.ch/info/insecticides.html

  2. bambousderic dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas complètement réglé le problème, pas insisté assez…
    En fait, il faut arroser le feuillage au jet en insistant sur le dessous des feuilles. Cette opération si elle est répété régulièrement suffit pour éliminer un maximum d’acariens. Parfois, le froid de l’hiver suffit pour qu’au printemps ils disparaissent.

  3. murielle dit :

    bonjour j’ai planter au printemps dernier des rufa mais cette hiver il as fait – 20 chez moi et les bambou n’ont plus de feuilles et les tiges sont jaunes marrons esque c’est normal?? merci pour votre reponse se sont de jeunes plants merci

  4. bambousderic dit :

    Bonjour Murielle,
    Il se peut que les symptômes que vous énumérés soit du au gel, Mais si les racines n’en n’ont pas souffert alors de nouveaux turions devrais bientôt faire lors apparition.
    C’est en se moment même que vous devriez les voir sortirent. Surveillez les biens dans les jours à venir…
    Sinon, j’ai bien peur que vous les avez perdu !

  5. Bambouwoman dit :

    Bonjour,

    Le problême de déssèchement vient certainement de votre substrat qui doit être trop léger .
    Il leur faut au moins 60% de terre, avec cailloux . Pensez également à les pailler .
    Evitez de laisser les pots en plein soleil, la touffe n’est pas assez importante pour qu’ils
    s’auto-protègent .

    Salutations cordiales .

  6. Ludo dit :

    Bonjour, mes bambous sont également en petite forme, ils ressemblent au votre, je ne vois aucune pousse apparaître ,les feuilles ne tombent pas mais sont toute sèche.

    Il a fait assez froid aussi chez moi, je redoute le gel,

    Dois je les couper ? Les rempoter ? ….

    Merci pour votre aide, Ludo.

  7. plan nicole dit :

    Après des températures vraiment basses cette année (-20°) mes bambous dans des
    jardinières ont un feuillage tout sec.
    Est ce que je dois les couper à ras ? Je les arrose pour leur donner envie de renaître !!!
    Merci de me conseiller . nicole

    Bambousderic
    Bonjour Ludo et nicole,

    Pour l’instant ne faite rien, en fonction de la variété les nouvelles pousses sortent de mars à mai.
    Les feuilles au mieux tomberont pour laisser de nouvelles apparaître.
    Arrosage normal sans plus, il ni a pas encore de grosses chaleur.

    A voir dans le temps….

  8. plan nicole dit :

    Merci de vos conseils. A bientôt . Cordialement . nicole

  9. Ludo dit :

    Merci pour vos conseils, mes bambous sont des pseudo sasa japinoca!

    J’attends donc …

    Ludo

  10. Ludo dit :

    Bonjour, certaines feuilles reprennent étonnamment de la couleur, d’autres non et aucune pousse a l’horizon.
    Serait il conseille de couper quelques tiges ?
    Ludo

    Bambousdéric
    Bonjour,
    Idem pour les miens… Je pense que vous pourriez couper à la base les tiges dont les feuilles sont jaune.
    Les miens, je vais les laisser tel-quels juste pour « l’expérience » afin de faire une rubrique qui montrerait des bambous qui ont « soit dépéris, soit repris » après un hivers difficile.

    A+

  11. nath dit :

    Bonjour
    Moi aussi mes bambous avaient très mauvaise mine après l hiver, mais quel bonheur, depuis mardi de petites pousses apparaissent!!!
    J ai coupé quelques tiges.

  12. Florent dit :

    Bonjour

    j’ai depuis 2 ans des Phyllostachys bissetii dans 4 gros pots exposés Nord Est. En cotre d’Or, cet hiver a été très rude et actuellement mes bambous n’ont plus une feuille, les chaumes sont jaunes et pas de nouvelles poussent à l’horizon.
    y a t’il quelque chose à faire ?

    Bambousdéric

    Bonjour,
    Ils ont l’air de ressembler aux miens !
    Je crois qu’il ni a pas grand choses à faire, ils sont morts…
    Pour ma part je vais les laisser encore quelques semaines ou mois (pourtant je ne crois plus au père noël) puis ils passeront certainement au feu.

  13. Fifine dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai également acheté un bambou (bambou noir) en septembre 2011 à la Bambouseraie d’Anduze. Je l’ai rempoté une semaine après avec 3 types de terre différente, du sable de Durance (rivèvre)et des cailloux et petits galets. Il s’est très bien porté (feuilles vertes) jusqu’aux gelées de cet hiver. Et oui, il a fait aussi jusqu’à -15°C dans le sud. Depuis février, je l’ai vu passer par différentes phases: avec des feuilles marron, puis sans feuilles. Je me suis dit que ce devait être dû au gel ou bien que c’était tout simplement normal: en effet, le vendeur m’a dit que la plante devait perdre ses feuilles au printemps et que c’était alors à cette époque qu’il fallait la tailler. Je suis renseignée un peu sur tous les sites pour voir ce qu’il serait le mieux à faire. Et je suis en train de le tailler, au-dessus des noeuds, mais j’ai peur de tailler directement le chaume, alors je m’attaque aux branches. Ayant déjà taillé la vigne (il faut couper les branches sèches et marron à l’intérieur et garder celles qui sont vertes dedans), je me demande si c’est le même principe, car je me rends compte qu’il y a des branches mortes (marrons claires) et des vertes … donc un espoir! De plus, de nouveaux chaumes apparaissent mais ils sont verts alors qu’ils sont censés être noirs, sûrement parce qu’ils sont jeunes … sinon c’est que je me suis faite avoir! ;)

    Bambousdéric
    Bonjour,
    Le bambou a un feuillage persistant, ce qui signifie qu’il y a du feuillage toute l’année. Les feuilles de cette année commence à sortirent au printemps mais il y a toujours les feuilles de l’année dernière sur la plante, ces derniers tomberont plus tard.
    Je pense que votre nigra à pris un coup gèle (comme beaucoup), mais la grande chance que vous avez c’est que de nouveaux turions sortent, donc les rhizomes ont moins souffert que les cannes et votre bambou survivra.
    Je vous conseil une bonne protection du pot et du feuillage les hivers prochains tant qu’ils sont en pot. C’est vrai qu’en pleine terre il y a moins de problèmes avec les gros gelées.
    La taille des cannes se fait très bien et le bambou ne risque rien. Si une canne est morte tailler la au pied carrément.
    Le turion est vert et la canne prend sa couleur avec l’age, et plus il est exposé au soleil et plus la couleur noir sera noir ébène.

    En gros : tailler tout ce qui est mort, laisser le feuillage (c’est par le feuillage que les rhizomes se nourrissent), et si vos cannes actuelles ne sont pas jolies, attendez que les nouvelles cannes fassent leurs feuilles pour les couper les anciennes.

  14. lucie dit :

    bonsoir , petit souci avec mon bambou phyllostachys auréa de 2 m environ que j’ai acheté puis replanté (moitie terreau moitie terre du jardin)dans une grande jardiniere(120/40/40) fin avril debut mai . les feuilles sont presque toutes blanches et séches . les chaumes ont une belle couleur verte .il est sorti 2 turions mais depuis quelques jours ils ont du mal à pousser.
    Arrosé tous les jours ou tous les deux jours environ 4 litres d’eau.
    Est ce un manque d’eau ?

    Bambousdéric
    Bonjour,
    N’arroser pas trop, cela n’est pas nécessaire.
    Il arrive souvent que les turions après être sortie de terre stagnes un peu pendant plusieurs jours, puis d’un coup redémarre leurs croissances. C’est le cas de mes nigra boryana qui après avoir commencé leurs croissances ont stoppés net pendant une bonne semaine et là apparemment c’est reparti.

  15. lucie dit :

    ah okay merci pour l’info et pour ce qui est des feuille blanches et séches , comment y remédier .Peut etre une mauvaise exposition au vent?

    Bambousdéric
    Pour les feuilles cela arrive souvent a la sortie de l’hivers. Un petit coup de gèle et les feuilles jaunissent et sèches. Elles vont tombés puis être renouvelés donc pas de soucis à avoir.

  16. lucie dit :

    okay pas de souci alors je laisse faire le temps merci encore

  17. Coupd'bambou dit :

    Bonjour à vous, grand amateur de cette belle et noble que nous aimons tous.
    Je souaiterias vous demander un conseil afin que mes bambous en jardinière puissent passer l’hiver.
    J’ai 2 jardinières d’environ 1m50 de long sur mon blacon exposé ouest et mes bambous se portent bien durant les beaux jours. Seulement, depuis plusieurs années, ceux ci grillent l’hiver.
    J’ai jusqu’à présent essayé de les pailler mais pas suffisament je pense. Alors ma question est la suivante: Pensez-vous que je puisse leur faire passer l’hiver dans le « garage à vélo de mon immeuble » qui dispose de 2 minuscules fenêtres et donc de peu de lumière mais qui les préserverait ou vaut-il mieux les laisser en plein air et tenter de les isoler du froid?

    merci

    Bambousderic
    Bonjour,
    Pour bien protéger les jardinières durant l’hivers, il faut absolument l’entourer d’un isolant (papier bulles, cartons, polystyrène, etc…) pour protéger au mieux la terre de grand froid. Pour le feuillage, mettre un voile d’hivernage. Le but est qu’il ne faut pas que la terre gel trop fort et trop longtemps. Si la terre gel, arroser doucement avec de l’eau tiède (il faut absolument que le bambou « boive »).
    Vous pouvez tout à fait mettre vos jardinière au sous sol, même avec peu de lumière, juste que le feuillage n’y résisteras pas. Mais bon, au moins au printemps tout repartiras…

    A+

  18. Coupd'bambou dit :

    merci !

  19. Nadège dit :

    J’ai déplanté des bambous qui étaient en terre pour les mettre en jardinière (taille : 1m sur 40 sur 40 ) arrosés avec 10 L, mélange de la terre : tourbe, terre, sable et écorce de pin. Le lendemain quelques branchages sont recroquevillés sur eux même et un peu sec. Que se passe-t-il ?
    Merci

    Bambousdéric
    Bonjour,
    Difficile à dire…Auriez vous des photos à m’envoyer ?
    mon adresse : bambousderic@yahoo.fr
    Même un bambou coupé ne sèche pas dans les jours qui suivent.

    A+

  20. CélineA dit :

    Bonjour, j’ai un bambou fargesia murieliae super jumbo que j’ai mis en pot sur ma terrasse (de 40 litres est-ce vraiment suffisant ?), au soleil de l’après-midi (à Bordeaux). Je l’ai planté il y a 1 mois et toutes ses feuilles sont en train de jaunir, ça ne peut pas être le soleil car il a plu quasiment tout le mois de mai…(trop d’eau justement ?) il a des feuilles encore vertes et quelques pousses mais il fait quand même pitié… J’aimerais savoir s’il faut que je fasse quelque chose pour qu’il retrouve son vert ou s’il faut attendre en arrosant ? Merci

    Bambousdéric

    Première chose à faire : il faut vérifier qu’il y ai une bonne évacuation de l’eau.

  21. benydavirole dit :

    Bonjour ;
    J’ai planté des bambous en haie le mois dernier ( j’habite dans le Vaucluse ) , ces derniers temps on a eu 4 jours de grand vent et malgrès l’arrosage régulier mes bambous ont l’air très sec pour beaucoup d’entre eux . J’espère qu’ils n’ont rien de grave ?

    Bambousdéric
    Ont-ils fait de nouvelles pousses ?
    Cela arrive souvent après la plantation.

  22. CélineA dit :

    Oui je pense qu’il y a une bonne évacuation d’eau (assiette dessous, boules de drainage)mais avec toute la pluie du mois de mai, l’eau a beaucoup stagné dans l’assiettes…ça ne lui a peut-être pas plu ^^

    Bambousdéric
    Il y a aussi, et c’est souvent le cas lorsque l’on achète en jardinerie une différence entre la plante dans le magasin et quelques jours après planté à la maison. Les raisons peuvent êtres une différence de T°, d’arrosages, luminosité etc…
    De toutes façons ils devront s’y faire et repartir en meilleurs forme le printemps prochain.

  23. CélineA dit :

    OK donc rien à faire de particulier ?
    merci beaucoup pour vos réponses

  24. claudie dit :

    Bonjour,

    j’ai acheté dans une pépinière fin novembre 2014 4 bambous 2 phyllostachys auréa et 2 phyllostachys nigra pour faire une haie j’ai étais obligé de les laisser dans les pots ou ils étaient quand je les ai achetés car ma tranchée n’était pas faite, je les ai laisser dehors sauf 1 semaine ou il a fait froid -6°/-7° et je les ai ressorti car l’hiver n’a pas était très rigoureux je les ai arroser régulièrement mais le pot à l’air plein de rizhomes, et maintenant le bout des feuilles jaunies et le haut des tiges sèches que puis je faire? car je vais les planter uniquement fin mars
    Merci à vous

  25. Mia dit :

    Bonjour Eric
    J’ai besoin de vos conseils d’expert
    Je viens de recevoir 2 bambous Fargesia murielae Bimbo ,commandé en ligne, en conteneur de 3 litres,ils mesurent 74 cm de hauteur mais trés trés dégarni du pied,les tiges sont freles,les feuilles sont jaunes
    Je les ai planté dans une grande jardiniére,sur ma terrasse
    Je suis déçue car je pensais m’en servir de cache vis à vis des voisins
    A votre avis vont ils reprendrent du pied,faut il que je taille et comment
    Je peux vous envoyer des photos si vous me le permettez
    Je suis en région parisienne
    Merci beaucoup ,bien à vous

  26. Benedicte dit :

    Bonjour,
    Jai plante il y a 6 ans des phyllostachys aurea. Depuis 2-3 ans, ils ne se renouvellent presque plus, et ont perdu une grande partie de leurs feuilles. Lorsqu’il y a de nouvelles pousses les cannes sortent de terre et font qq feuilles seulement. J’ai essayé d’enlever les cannes mortes, de les tailler et de donner de l’engrais spécial bambou bio, mais rien n’y fait. Avez vous des idees?
    Merci
    Benedicte

  27. Maria dit :

    bonjour,
    l’année dernière j’ai planté une haie de BAMBUSA PHYLLOSTACHYS BISSETTI D’une hauteur de 2m environ l’hiver c’est passé sans problème particulier et au printemps ils ont bien poussés en hauteur et fait aussi de nouvelles pousses.
    par contre ,depuis 1mois ou 2 de nombreuses feuilles jaunes sont apparues et tombent,les cannes jaunissent aussi ,pourriez vous me dire pourquoi SVP?
    Je suis dans l’orne
    Merci beaucoup
    Maria

Laisser un commentaire

 

BAR / PIZZAS (sur place et ... |
007nico |
milleetunecreations |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mon Océanix...
| Mon amour de bouledogue
| ponylove